Brus Rubio Churay

BRUS RUBIO
L’artiste

Brus Rubio Churay, artiste huitoto est né et réside dans la communauté de Pucaurquillo (dpt. Loreto, Pérou), sur la rive droite du fleuve Ampiyacu, un des affluents de l’Amazone. Il est né le 8 août 1983, de père huitoto et de mère bora, et a terminé ses études secondaires en 2002 dans sa communauté.

Brus  est l’un des exposants parmi les plus populaires du nouveau courant amazonien et commence à devenir célèbre à Lima comme à l’étranger. Il travaille à partir de pigments naturels sur des écorces d’arbre appeléesllanchama, matériaux qu’il confectionne et prépare lui-même. Son œuvre consiste en une réflexion sur ses origines et une mise en valeur des rites traditionnels de son ethnie.

A partir de 2004, année où il a commencé sa carrière, ses recherches l’ont poussé à s’intéresser aux connaissances traditionnelles de son peuple et à trouver sa forme d’expression artistique, la peinture. C’est ainsi qu’en 2005, il a participé à une exposition collective intitulée Nacimiento de un arte huitoto et bora  [Naissance d’un art huitoto et bora], à la Galerie du Banco Continental, à Iquitos. A partir de cette date, il a été invité à plusieurs expositions importantes, telles que La soga de los muertos [La corde des morts], au Museo de Arte (Univ. San Marcos) à Lima en 2005, Poder Verde I [Le Pouvoir vert I] en 2009 el Poder Verde II en 2011, au Centre culturel d’Espagne, à Lima et à Buenos Aires. En outre, en 2010, il organise sa propre exposition, La Selva invisible [La forêt invisible], au Centre culturel Irapay à Iquitos et ensuite à Lima, à la galerie des arts visuels du Centre culturel Coriwasi (Univ. Ricardo Palma).

En 2011 Brus Rubio est le vainqueur du second prix du XIVème Concours National d’Arts Visuels – Passeport pour un Artiste 2011, organisé conjointement par l’Ambassade de France au Pérou et l’Alliance Française de Lima. Grâce à la récompense obtenue, Brus bénéficiera d’un voyage en France durant les mois d’octobre et de novembre 2012.

En juin-juillet 2012, la galerie L’imaginaire de l’Alliance Française a présenté l’exposition Récits d’Amazonie, un travail délicat et coloré sur l’histoire et les coutumes de la région amazonienne du Pérou.

Brus Rubio et son œuvre originale méritent donc d’être mieux connus en France comme ailleurs, ainsi c’est avec joie que l’Association culturelle Lupuna l’invite et le reçoit, ici, à Paris, sur le « Vieux Continent ».

 

Publicités