À propos

dsc02452-malocapucaurquillo-pint-victorchuray-2015

Avec nos remerciements à la communauté bora-huitoto de Pucaurquillo sur le Rio Ampiyacu

Llanchama – La forêt aux images

Les artistes autochtones de l’Amazonie ont trouvé dans la forêt les matériaux naturels (écorces et pigments colorés) qui leur ont permis de créer une nouvelle forme d’expression : la peinture sur Llanchama.

Cette peinture est emblématique des problématiques amérindiennes. Elle est directement issue de la forêt et nous raconte pour la première fois, l’histoire, l’environnement naturel et surnaturel de la communauté bora-huitoto, une communauté déplacée sur le Rio Ampiyacu en Amazonie péruvienne à la fin de la dramatique époque du caoutchouc.

Aujourd’hui, les artistes amérindiens que nous présentons ont acquis une visibilité internationale comme l’a montrée récemment l’exposition de Shanghaï « La tierra donde dios no culmino su creación ». Afin d’attirer l’attention du public et du milieu artistique français sur cette forme d’expression originale, l’association Lupuna lance une campagne de financement participatif autour du thème Llanchama – La forêt aux images.

Notre campagne nous conduira au cœur de la forêt amazonienne sur le Rio Ampiyacu à la rencontre des artistes bora-huitoto que nous connaissons depuis plusieurs années.

Ils nous emmèneront dans la forêt à la recherche des arbres à llanchama et nous feront découvrir la collecte et la préparation des écorces et des couleurs naturelles. Un reportage sera réalisé pour partager cette expérience avec tous.

Cette campagne permettra aussi de soutenir les artistes du Rio Ampiyacu qui à cette occasion réaliseront des peintures sur llanchama au format d’une carte postale. Les artistes du rio Ampiyacu (Brus Rubio, Santiago Yahuarcani, Rember Yahuarcani, Percy Diaz…) ont même proposé d’associer les jeunes de leur communauté à leurs créations afin de leur transmettre le goût et la connaissance de la peinture sur Llanchama. Ces cartes postales ou « postales » seront envoyées à tous ceux qui nous auront soutenu. Notre campagne de crowdfunding démarrera le 24 octobre 2016 sur la plate-forme Kisskissbankbank et durera 6 semaines.

Depuis 10 ans l’association Lupuna fait la promotion de la peinture amazonienne et a notamment organisé 3 expositions principales :

La Forêt Invisible – Brus Rubio / Paris – Octobre 2012

Les yeux de l’Amazonie – La peinture contemporaine de l’Amazonie Péruvienne

Percy Diaz / Brus Rubio / Victor Churay / Rember et Santiago Yahuarcani / Roldan et Harry Pinedo / Lastenia Canayo / Enrique Casanto. Ambassade du Pérou à Paris – Juin 2014

La Peinture amazonienne du Pérou – Paris –Décembre 2015.

Avec votre soutien, notre action contribuera à encourager les artistes autochtones à poursuivre leur travail identitaire et créatif en inventant une peinture unique, issue des matériaux mêmes de la forêt amazonienne.

Association Lupuna

22 rue de la Saïda
Maison des Associations du 15éme
75015 PARIS
Web :  https://amazonielupuna.wordpress.com/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s